AOP-IGP - une
garantie de qualité

Le Pain de seigle valaisan est un produit de qualité enregistré comme AOP depuis 2004.

Les produits bénéficiant d'une AOP (Appellation d'Origine Protégée) ou d'une IGP (Indication Géographique Protégée) sont des spécialités traditionnelles qui ont un lien fort avec leur région d'origine. Ils sont produits depuis des générations avec beaucoup de passion par des fromagers, des boulangers, des bouchers, des distillateurs, etc. Pour les produits bénéficiant d'une AOP, tout, de la matière première utilisée pour la transformation au produit final, provient d'une région d'origine clairement définie. Les spécialités bénéficiant d'un IGP sont soit produites, transformées ou affinées dans le lieu d'origine. AOP et IGP sont des labels de qualité protégés par la loi suisse. Après enregistrement par l'Office fédéral de l'agriculture, les appellations protégées ne peuvent être utilisées que pour les produits qui répondent aux exigences d'origine, de transformation et de qualité du cahier des charges. Des organismes de certification indépendants contrôlent le respect de ces exigences.

La marque Valais

La marque Valais contribue à la promotion du Valais auprès des consommateurs et des visiteurs. C’est une marque collective et intersectorielle. Grâce à la marque Valais, le consommateur peut être certain d'acheter et de consommer un produit de qualité qui provient d'une entreprise soucieuse du respect de l'environnement et de l'éthique sociale.

Pour obtenir le droit de porter cet emblème, synonyme de qualité, les produits subissent une procédure de sélection. Les critères d'attribution de la marque sont : l'origine valaisanne, le respect d'un cahier des charges spécifique et l'engagement de l'entreprise à respecter les valeurs de la marque et du développement durable. Un organisme accrédité et neutre permet de valider ces critères d’attribution.

Enregistrement en tant qu'entreprise certifiée

1.
Signature d'un contrat avec l'organisme intercantonal de certification (OIC).
2.
Inspection des locaux ainsi que du processus de fabrication par un inspecteur OIC.
3.
Dégustation du pain par la commission de dégustation.
4.
Délivrance du certificat par l'organisme de certification.
5.
Achat de la farine, réception des pastilles triangulaires et possibilité de confectionner et de vendre le Pain de seigle valaisan AOP.
6.
Les coûts de certification sont financés par la taxe AOP, qui est payée lors de l'achat de la farine.

Contact

Vielen Dank, dass Sie uns kontaktiert haben!
Wir werden uns schnell bei Ihnen melden.
Ups! Beim Absenden des Formulars ist etwas schief gelaufen.
Boulangers
Boulangers