Le Pain de seigle valaisan est un produit de qualité enregistré comme AOP depuis 2004.
Les produits bénéficiant d'une AOP (Appellation d'Origine Protégée) ou d'une IGP (Indication Géographique Protégée) sont des spécialités traditionnelles qui ont un lien fort avec leur région d'origine. Ils sont produits depuis des générations avec beaucoup de passion par des fromagers, des boulangers, des bouchers, des distillateurs, etc. Pour les produits bénéficiant d'une AOP, tout, de la matière première utilisée pour la transformation au produit final, provient d'une région d'origine clairement définie. Les spécialités bénéficiant d'un IGP sont soit produites, transformées ou affinées dans le lieu d'origine. AOP et IGP sont des labels de qualité protégés par la loi suisse. Après enregistrement par l'Office fédéral de l'agriculture, les appellations protégées ne peuvent être utilisées que pour les produits qui répondent aux exigences d'origine, de transformation et de qualité du cahier des charges. Des organismes de certification indépendants contrôlent le respect de ces exigences.
Les conditions de production et de fabrication sont strictement contrôlées par un organisme de certification indépendant:
Contrôles réguliers des producteurs et des meuniers
Contrôles des boulangeries
Dégustation à l'aveugle du produit
En acceptant et en respectant le cahier des charges, les céréaliers, les meuniers et les boulangers s'engagent à produire un produit de haute qualité.
La marque Valais contribue à la promotion du Valais auprès des consommateurs et des visiteurs. C’est une marque collective et intersectorielle. Grâce à la marque Valais, le consommateur peut être certain d'acheter et de consommer un produit de qualité qui provient d'une entreprise soucieuse du respect de l'environnement et de l'éthique sociale.
Pour obtenir le droit de porter cet emblème, synonyme de qualité, les produits subissent une procédure de sélection. Les critères d'attribution de la marque sont : l'origine valaisanne, le respect d'un cahier des charges spécifique et l'engagement de l'entreprise à respecter les valeurs de la marque et du développement durable. Un organisme accrédité et neutre permet de valider ces critères d’attribution.
Adhésion à l'association. La cotisation est de 50 CHF par an. Cette adhésion vous permet de bénéficier de toutes les activités promotionnelles de l'association et du matériel fourni aux boulangers (gratuitement ou à prix coûtant) : Brochures, sacs, etc.